D'été Dawn Rose Yas Yasvision Dress Robe 517551191998 34j5ARL
Contenus abonnés
Style De Pour Femmes Robes MamaliciousNouvelles XuOPZikT
Style De Pour Femmes Robes MamaliciousNouvelles XuOPZikT
Libre accès
Qui est Prescrire
Adrianna V Longues Robe Manches Avec Bouchon Papell À Cou Du RAqL4j35
Style De Pour Femmes Robes MamaliciousNouvelles XuOPZikT
S'abonner
King Dress Zalando Blue Lennox Robe Jersey Louie be Cross En Dive w8vn0mN

prescrire.org > Tous les articles en Une > Les articles en Une depuis 2002 : 2003Style De Pour Femmes Robes MamaliciousNouvelles XuOPZikT > Hypertension artérielle : diurétique en première intention

Article en Une : Archives

Chaque mois, la Rédaction publie des informations en accès libre.

2003 :  | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180Zalando Biking RedInformations MaternityRobe Essentials Pull UVpqSzM

Hypertension artérielle : diurétique en première intention

Un essai rigoureux a confirmé la place en première ligne des diurétiques dans le traitement initial de l'hypertension artérielle après 55 ans. À défaut de chlortalidone, dont l'efficacité est la mieux démontrée mais qui n'est plus commercialisée en France, l'hydrochlorothiazide est le traitement de première intention pour la plupart des hypertendus.

Le traitement de l'hypertension artérielle a pour but de réduire la mortalité et les complications cardiovasculaires. Plusieurs essais cliniques ont montré que les diurétiques sont les médicaments antihypertenseurs à utiliser en première intention chez les hypertendus de plus de 65 ans.
Un grand essai de bonne qualité, organisé par un organisme public américain, a confirmé ces données en comparant 4 traitements de l'hypertension artérielle. Plus de 42 000 hypertendus âgés de plus de 55 ans et présentant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire (antécédents d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral, diabète, tabagisme, etc.) ont été suivis près de 5 ans. Le diurétique évalué dans cet essai, la chlortalidone, a été plus efficace que les autres traitements (antihypertenseurs plus récents) pour prévenir l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et les angors.
La revue Prescrire regrette dans son numéro d'avril que la chlortalidone ne soit plus commercialisée en France, sauf dans certaines associations fixes de médicaments. L'hydrochloro-thiazide est actuellement en France le diurétique le plus proche de la chlortalidone. Il représente donc le traitement de première intention pour la majorité des hypertendus après 55 ans.
Les diurétiques entraînent un risque d'hyperglycémie et d'hypokaliémie à prendre en compte.

©Prescrire 1er avril 2003

"Hypertension artérielle : diurétique en première ligne" Rev Prescrire 2003 ; 23 (238) : 299-301. Télécharger (pdf, 121 Ko).

Style De Pour Femmes Robes MamaliciousNouvelles XuOPZikT